Les filières de l’esclavage moderne au Qatar – #Reporters
Du Népal au Qatar, nos journalistes ont mené une enquête exclusive sur le drame humain de l’esclavage moderne. Ils tentent de comprendre pourquoi des jeunes partis en bonne santé pouvaient mourir en si grand nombre sur les chantiers de la Coupe du monde de football 2022.
Tout commence sur une image : ces cercueils qui arrivent chaque jour à l’aéroport de Katmandou. À l’intérieur, les corps d’ouvriers népalais partis travailler dans les pays du Golfe. En 2013, 173 sont morts au Qatar, selon le gouvernement népalais, d’accidents du travail, suicides ou arrêts cardiaques mystérieux…
Notre enquête commence dans des villages reculés du Népal, l’un des pays les plus pauvres de la planète. Ici, au moins un membre de chaque famille est parti travailler dans la péninsule arabique. À Katmandou, nous avons vu les impressionnantes files de travailleurs prêts à partir.
03/04/2014 REPORTERS
Avec les équipes de FRANCE 24 et nos grands reporters aux quatre coins du monde, des reportages grand format sur des sujets d’actualité internationale décryptés par leurs auteurs en plateau à l’issue de leur diffusion. Emission présentée par Antoine Cormery.
Toutes les émissions:
FRANCE 24 L’ACTUALITE INTERNATIONALE 24H/24