Résumé

Dans cette vidéo, le concept du complexe d’Œdipe selon Freud est exploré. Freud a introduit ce concept dans son livre sur l’interprétation des rêves en 1899. Le mythe d’Œdipe, où Œdipe tue son père et épouse sa mère sans le savoir, est utilisé pour illustrer ce complexe. Selon Freud, chaque enfant ressent des désirs de meurtre et d’inceste envers un parent, basés sur la relation triangulaire avec les deux parents. Ces désirs sont refoulés dans l’inconscient et se manifestent plus tard sous une forme transformée. Des exemples de films comme Star Wars et du conte Peau d’Âne sont utilisés pour illustrer ces concepts. Freud conclut que les désirs oedipiens peuvent être satisfaits en trouvant un objet d’amour similaire au parent désiré. Cependant, des questions sur la liberté individuelle par rapport à ces désirs, leur universalité et leur vérification scientifique subsistent.

Points forts

  • Freud introduit le complexe d’Œdipe dans son livre sur l’interprétation des rêves en 1899.
  • ️ Le mythe d’Œdipe est utilisé pour illustrer les désirs de meurtre et d’inceste selon Freud.
  • Des exemples de films comme Star Wars sont utilisés pour illustrer le désir de meurtre parricide.
  • Le conte Peau d’Âne est utilisé pour illustrer le désir incestueux chez l’enfant.
  • Les désirs refoulés selon Freud se manifestent plus tard sous une forme transformée.
  • Freud conclut que les désirs oedipiens peuvent être satisfaits en trouvant un objet d’amour similaire au parent désiré.
  • Des questions persistent sur la liberté individuelle par rapport à ces désirs, leur universalité et leur vérification scientifique.

Session Q&A

Quel est le lien entre le mythe d’Œdipe et le complexe d’Œdipe selon Freud ?

Le mythe d’Œdipe met en scène un complexe qui aurait lieu chez chaque enfant, selon Freud. Chaque enfant éprouverait un désir de meurtre et un désir d’inceste vis-à-vis d’un de ses parents, comme le protagoniste du mythe.

Comment reconnaît-on le désir incestueux chez l’enfant selon Freud ?

Freud explique que le désir incestueux chez l’enfant peut être reconnu en observant la relation triangulaire dans laquelle est placé l’enfant vis-à-vis des deux parents. Si l’enfant s’identifie au père et que le père éprouve un désir sexuel pour la mère, l’enfant éprouvera également le même désir sexuel vis-à-vis de la mère.

Comment le désir incestueux et le désir de meurtre se manifestent-ils dans la culture populaire, selon Freud ?

Freud illustre l’idée du désir de meurtre en observant le triangle familial dans Star Wars, et le désir incestueux dans le conte « Peau d’Âne » mis en scène par Jacques Demy en 1970.

Comment le complexe d’Œdipe se résout-il, selon Freud ?

Freud explique que le désir incestueux interdit envers un parent se transforme en désir amoureux envers une autre personne qui ressemble plus ou moins à ce parent. Ainsi, les deux désirs oedipiens pourront être satisfaits par la suite.

Quels problèmes le complexe d’Œdipe pose-t-il, selon Freud ?

Freud soulève plusieurs problèmes liés au complexe d’Œdipe, notamment celui de la liberté par rapport aux désirs, celui de l’universalité des désirs et enfin un problème scientifique concernant l’existence de ces deux désirs de meurtre et d’inceste.

Par. micro-philo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici