Résumé

Dans cette vidéo, on explore les concepts de multiples et de diviseurs. On apprend comment déterminer si un nombre est un multiple ou un diviseur d’un autre. On rappelle le vocabulaire associé, comme le fait qu’un nombre peut être dans la table de multiplication d’un autre. On explique que lorsqu’un nombre est divisible par un autre, le reste de la division euclidienne est zéro. Ensuite, on montre comment trouver tous les diviseurs d’un nombre donné, en utilisant des exemples comme 42 et 40. On souligne l’importance de chercher les diviseurs dans l’ordre croissant et de regrouper ceux qui se trouvent ensemble. Enfin, on propose des questions interactives pour mettre en pratique les connaissances acquises.

Points saillants

  • Les multiples et diviseurs sont des concepts clés en mathématiques.
  • Savoir si un nombre est un multiple ou un diviseur d’un autre est essentiel.
  • La division euclidienne permet de déterminer si un nombre est divisible par un autre.
  • Trouver tous les diviseurs d’un nombre nécessite de la méthode et de l’organisation.
  • Les questions interactives à la fin de la vidéo aident à consolider les connaissances acquises.

Session Q&A

Qu’est-ce qu’un multiple d’un nombre ?

Un multiple d’un nombre est un produit obtenu en multipliant ce nombre par un autre entier. Par exemple, 12 est un multiple de 4 car 12 = 3 x 4.

Qu’est-ce qu’un diviseur d’un nombre ?

Un diviseur d’un nombre est un nombre entier par lequel un autre nombre peut être divisé sans laisser de reste. Par exemple, 4 est un diviseur de 12 car 12 ÷ 4 = 3.

Comment trouver tous les diviseurs d’un nombre donné ?

Pour trouver tous les diviseurs d’un nombre donné, on peut utiliser les critères de divisibilité connus (comme la parité) ou utiliser une calculatrice pour effectuer les divisions. En cherchant dans l’ordre croissant et en identifiant les paires de diviseurs, on peut obtenir la liste complète des diviseurs.

Comment déterminer si un nombre est un multiple d’un autre ?

Pour déterminer si un nombre est un multiple d’un autre, il faut effectuer la division euclidienne du premier par le second. Si le reste est égal à zéro, alors le premier nombre est un multiple du second.

Comment déterminer si un nombre est un diviseur d’un autre ?

Pour déterminer si un nombre est un diviseur d’un autre, il suffit de diviser le premier par le second. Si le reste est égal à zéro, alors le premier nombre est un diviseur du second.

Par. M’sieur Zed.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici