En bref
Le recensement des geckos à Bordeaux est un défi, car ces petites créatures se multiplient dans la ville. Le programme de recensement lancé par la métropole en collaboration avec l’association Cistude Nature vise à suivre et à recueillir les observations des citoyens pour obtenir des données fiables. L’évolution du climat et l’introduction d’oliviers par l’homme ont favorisé la présence de ces geckos méditerranéens à Bordeaux.
Highlights
- Les geckos se multiplient à Bordeaux, notamment dans le quartier des Chartrons.
- ️ La température influence la présence des geckos, qui préfèrent les zones plus chaudes.
- ️ Un recensement sur quatre ans est lancé pour cartographier la présence des geckos à Bordeaux.
- L’introduction d’oliviers par l’homme a favorisé l’arrivée des geckos dans la région.
- L’évolution du climat est également un facteur de la présence croissante des geckos à Bordeaux.
- Les citoyens sont invités à participer au recensement en partageant leurs observations.
- Pour participer au recensement des geckos, rendez-vous sur le site de l’association Cistude Nature.
Session Q&A
1. Qu’est-ce que le recensement des geckos à Bordeaux ?
Le recensement des geckos à Bordeaux est un programme sur quatre ans lancé par la métropole en collaboration avec l’association Cistude Nature. Son objectif est de recueillir un maximum de données sur la présence de l’espèce dans la région.
2. Pourquoi le gecko s’est-il installé à Bordeaux ?
L’évolution du climat est l’une des raisons de la présence du gecko à Bordeaux, mais c’est surtout l’action de l’homme qui a permis son arrivée. En effet, le transport involontaire de ces reptiles par les humains, notamment à travers les plantes méditerranéennes, a favorisé leur implantation dans la région.
3. Comment la population peut-elle contribuer au recensement des geckos à Bordeaux ?
Les citoyens de Bordeaux métropole sont invités à partager leurs observations de geckos sur le site de l’association Cistude Nature. Leur participation est essentielle pour accumuler un maximum de données et obtenir des résultats fiables.
4. Où peut-on trouver des geckos à Bordeaux ?
Les geckos sont principalement présents dans les quartiers plus chauds et moins arborés, comme le quartier des Chartrons à Bordeaux. Ils évitent les températures froides de l’hiver et du printemps, ce qui explique leur présence dans des zones plus chaudes.
5. Quel est l’intérêt du recensement des geckos à Bordeaux ?
L’intérêt du recensement est de mettre en place des suivis pour mieux comprendre la présence de l’espèce dans la région. Cela permettra d’établir une corrélation entre la présence des geckos et les zones de chaleur, et d’adopter des mesures de préservation si nécessaire.
Par. France 3 Nouvelle-Aquitaine.