Sujet
Dans cette vidéo, on découvre comment le poids d’un avion de ligne, en l’occurrence un Airbus A380, est réparti. La masse au décollage de l’A380 est de 575 tonnes, équivalant à environ 500 voitures ou un parking de supermarché rempli. Le poids total au décollage d’un avion se divise en trois parties : la masse à vide, la charge utile et la masse de carburant. La masse à vide de l’A380 est d’environ 280 tonnes, la charge utile peut atteindre 90 tonnes, et les 200 tonnes restantes correspondent au kérosène. En fin de compte, près d’un tiers du poids total au décollage de l’A380 provient du carburant, 16% des passagers et de la cargaison, et 50% de la masse à vide.
Highlights
- ✈️ La masse au décollage de l’Airbus A380 est de 575 tonnes.
- ✈️ La masse à vide de l’A380 est d’environ 280 tonnes.
- ✈️ La charge utile peut monter jusqu’à 90 tonnes.
- ✈️ Les 200 tonnes restantes pour atteindre la masse maximale au décollage correspondent au kérosène.
- ✈️ Près d’un tiers du poids total au décollage de l’A380 provient du carburant.
- ✈️ 16% du poids total provient des passagers et de la cargaison.
- ✈️ 50% du poids total provient de la masse à vide.
Session Q&A
Comment est décomposé le poids d’un avion ?
Quelles sont les composantes de la masse maximale au décollage d’un Airbus A380 ?
La masse maximale au décollage d’un Airbus A380 est de 575 tonnes. Cette masse se compose de la masse à vide, de la charge utile totale et de la masse de carburant.
Qu’est-ce que comprend la masse à vide d’un avion de ligne ?
Qu’est-ce que comprend la masse à vide d’un avion de ligne ?
La masse à vide d’un avion de ligne comprend la masse constructeur, les équipements standard et les items liés à l’opérateur, tels que l’équipement pour les voyageurs. Pour un A380, la masse à vide est d’environ 280 tonnes.
Qu’est-ce que constitue la charge utile d’un avion de ligne ?
Qu’est-ce que constitue la charge utile d’un avion de ligne ?
La charge utile d’un avion de ligne comprend les passagers, leurs bagages et la masse de cargaison contenue dans la soute. Pour un A380, la charge utile peut monter jusqu’à 90 tonnes.
Quelle est la part du carburant dans la masse maximale au décollage d’un Airbus A380 ?
Quelle est la part du carburant dans la masse maximale au décollage d’un Airbus A380 ?
Près d’un tiers de la masse maximale au décollage de l’A380 vient de son carburant, soit 200 tonnes sur les 575 tonnes au total.
Peut-on ajouter un surplus de carburant à la masse maximale au décollage d’un avion ?
Peut-on ajouter un surplus de carburant à la masse maximale au décollage d’un avion ?
Oui, le commandant de bord peut ajouter un surplus de carburant s’il le juge nécessaire, par exemple pour compenser une potentielle surconsommation en cas de défaillance ou pour rejoindre un aéroport de dégagement en cas de problème.
Par. Vortex Generator.