Résumé
Dans cet épisode du podcast « Un pasteur vous répond », Florent Varac aborde diverses questions posées lors d’un camp de formation. Il discute de l’équilibre entre conscience écologique et idolâtrie, soulignant que l’univers est brisé depuis la chute d’Adam et Ève. Il met en avant le rôle de l’homme en tant que gestionnaire de la planète, non comme sauveur. Varac encourage à considérer les différentes perspectives éthiques au sein de l’Église sur des sujets tels que les tatouages et les piercings. Il souligne l’importance de la sagesse et de la réflexion personnelle dans ces décisions, tout en rappelant que la confiance doit être en Dieu.
Points forts
- L’univers est brisé depuis la chute d’Adam et Ève, impactant la création.
- L’homme est appelé à être un bon gestionnaire de la planète, pas son sauveur.
- La création demeure belle et doit être utilisée avec sagesse pour vivre.
- Il existe des perspectives éthiques variées au sein de l’Église sur des sujets comme les tatouages et les piercings.
- La confiance doit être en Dieu, et les décisions personnelles doivent être réfléchies avec sagesse.
- Varac encourage à considérer différentes motivations et messages derrière les choix de tatouages et piercings.
Session Q&A
1. Comment trouver un équilibre entre conscience écologique et danger d’une nouvelle forme d’idolâtrie?
Il est important de reconnaître que l’univers est brisé en raison du péché, et que l’homme doit être un bon gestionnaire de la planète, mais non son sauveur. La création demeure belle et est un outil pour vivre, et il faut accepter qu’il y a des positionnements éthiques différents dans l’église.
2. Peut-on se faire tatouer ou avoir un piercing selon la Bible?
Le verset qui interdit les tatouages fait référence à des pratiques de scarification dans les cultes païens. Le principe général est de faire tout pour la gloire de Dieu, et la motivation, la sagesse et la réflexion sur le message à communiquer sont des éléments à considérer.
3. Faut-il enlever ou faire enlever nos tatouages et piercings si la réponse est non?
La Bible ne prescrit pas l’enlèvement des tatouages ou piercings, mais encourage à agir pour la gloire de Dieu dans toutes nos actions, y compris dans le choix de tatouages ou piercings.
4. Quel est le point de vue sur l’écologie selon l’expert mentionné dans l’article?
L’expert mentionné, Steven Kounine, conseiller climatique de Obama, est plus réservé sur les prédictions alarmistes concernant l’effondrement imminent de la Terre. Il encourage à être mesuré sur la capacité d’adaptation de l’être humain et à être sage et intelligent dans notre manière de voir les changements climatiques.
5. Quels éléments doivent être pris en compte avant de décider de se faire tatouer ou de porter un piercing selon l’auteur?
Avant de décider de se faire tatouer ou de porter un piercing, il est important de considérer la motivation, la sagesse, le message à communiquer, l’environnement, la culture, l’évolution des goûts et la profession, tout en agissant pour la gloire de Dieu dans toutes nos actions.
6. Quel est le rôle de l’homme par rapport à l’écologie selon l’expert mentionné dans l’article?
L’homme doit être un bon gestionnaire de la planète, y compris dans les domaines de la pollution, mais il n’est pas le sauveur de la planète. Il doit faire le mieux qu’il peut avec les cartes qu’il a en main, tout en reconnaissant que la création demeure belle et est un outil pour vivre.
Par. Un pasteur vous répond (#1PVR).