Résumé

La vidéo compare les différences entre les modèles Willys MB et Ford GPW de la Jeep standard de la Seconde Guerre mondiale. Bien que les deux modèles soient presque identiques extérieurement, il existe de nombreuses petites différences permettant de les distinguer. Les plaques de données rivetées à chaque Jeep indiquent le fabricant, le numéro de série et la date de livraison. D’autres indicateurs incluent le type de grille, le marquage des pièces individuelles et les numéros de série du moteur et du châssis. Malgré les similitudes, les différences sont nombreuses et peuvent être observées dans divers éléments tels que le cadre, la boîte à outils et les pièces marquées. La vidéo souligne l’importance de ces détails pour distinguer les deux modèles.

Points forts

  • Les plaques de données rivetées à chaque Jeep indiquent le fabricant, le numéro de série et la date de livraison.
  • ️ Les premières Jeep Willys MB avaient une grille en acier soudé vertical, tandis que les Ford GPW avaient une grille estampillée.
  • Les châssis des Willys MB et des Ford GPW peuvent être différenciés par la forme du membre avant.
  • Les boîtes à outils des Willys MB et des Ford GPW ont des caractéristiques distinctes.
  • ️ Les pièces individuelles des Ford GPW étaient marquées d’un script F pour l’identification.
  • ️ Les numéros de série du moteur et du châssis différaient pour les Willys MB et les Ford GPW.
  • ️ Les goussets de la planche de pied étaient de conceptions différentes pour les corps MB et GPW.
  • Les numéros de série du corps étaient estampillés sur le gousset du côté conducteur.
  • ️ Les différences entre les Willys MB et les Ford GPW étaient nombreuses, malgré leur apparence similaire.

Session Q&A

Comment distinguer une Willys MB d’une Ford GPW ?

Comment distinguer une Willys MB d’une Ford GPW en se basant sur les plaques d’identification ?

Chaque Jeep est sortie d’usine avec un ensemble de plaques d’identification rivetées sur le panneau latéral du passager ou plus tard sur la porte de la boîte à gants. Bien que le contenu soit standardisé par l’armée, Willys et Ford étaient capables d’identifier la société qui a fabriqué la Jeep grâce à son numéro de série, sa date de livraison et d’autres informations. Les plaques comme celles illustrées permettent de savoir immédiatement si l’on regarde une Willys MB ou une Ford GPW.

Quels sont les éléments à prendre en compte concernant l’authenticité des plaques d’identification ?

Les plaques d’origine peuvent avoir disparu, remplacées plusieurs fois par les propriétaires lors de projets de restauration. Plus la plaque paraît propre et soignée, moins il est probable qu’il s’agisse de l’originale. Certains propriétaires se soucient de l’authenticité, mais pas tout le monde. La plaque peut indiquer ce que le propriétaire voudrait que la Jeep soit, mais peut-être pas ce qu’elle est réellement ou ce qu’elle a été.

Quels sont les indicateurs spécifiques pour distinguer une Willys MB d’une Ford GPW ?

Les premières 25 800 Willys MB avaient une grille en acier soudé vertical, tandis que les Ford GPW avaient une grille estampillée. De plus, le membre transversal avant et la boîte à outils dans le passage de roue arrière sont également des éléments distinctifs pour identifier la provenance de la Jeep.

Comment distinguer le châssis d’une Willys MB de celui d’une Ford GPW ?

Le membre transversal avant sur la Willys MB est en acier tubulaire rond, tandis que sur la Ford GPW, il est en forme de U inversé plat sur le dessus et ouvert en bas. De plus, les châssis des GPW avec des cadres Ford peuvent être identifiés par des trous supplémentaires dans le pare-chocs avant, alignés avec les longerons du châssis.

Quelles sont les différences au niveau des pièces marquées sur une Ford GPW ?

Sur la Ford GPW, de nombreuses pièces individuelles étaient marquées d’un script F, même jusqu’au niveau des têtes de boulons individuels. C’était la tentative de Ford de s’assurer que les pièces fournies par Ford pouvaient être identifiées plus tard en cas de problème. Les pièces de Willys n’avaient pas de marquages uniques.

Comment distinguer les numéros de série du moteur et du châssis d’une Willys MB de ceux d’une Ford GPW ?

Le numéro de série du moteur commence par MB pour une Willys et GPW pour une Ford. De plus, le châssis d’une MB avait une petite étiquette de numéro de série rivetée sur le côté intérieur du longeron gauche, tandis que le châssis d’une GPW avait le numéro de série estampillé sur le dessus du longeron gauche.

Par. OliveDrabYT.

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