Résumé
La Tour Eiffel continue de susciter des débats sur l’origine de son fer, entre Algérie et France. Gustave Eiffel a utilisé du fer puddlé, affiné pour en retirer l’excès de carbone, offrant ainsi un matériau robuste. Les Forges de Pompey, près de Nancy, ont fourni le fer pour la tour. Des journalistes algériens affirment que le fer vient des mines de Zakar et Ruina, tandis que des sources françaises indiquent une provenance de la région de Nancy. Des débats récents ont opposé des journalistes algériens et français sur cette question, avec des historiens intervenant pour clarifier que le fer n’a pas pu provenir des mines algériennes à l’époque de la construction de la Tour Eiffel. Malgré les preuves historiques, les sentiments et les tensions entre les deux pays persistent, alimentant un débat émotionnel sur l’origine du fer de ce monument emblématique.
Points forts
- La Tour Eiffel continue de diviser sur l’origine de son fer, entre Algérie et France.
- ️ Gustave Eiffel a utilisé du fer puddlé, affiné pour en retirer l’excès de carbone, offrant un matériau robuste.
- Les Forges de Pompey, près de Nancy, ont fourni le fer pour la construction de la tour.
- Des journalistes algériens affirment que le fer vient des mines de Zakar et Ruina.
- Des sources françaises indiquent une provenance du fer de la région de Nancy.
- Des débats récents ont opposé des journalistes algériens et français sur cette question.
- Des historiens interviennent pour clarifier que le fer n’a pas pu provenir des mines algériennes à l’époque de la construction de la Tour Eiffel.
- Malgré les preuves historiques, les tensions entre les deux pays persistent, alimentant un débat émotionnel sur l’origine du fer de ce monument emblématique.
Session Q&A
D’où vient le fer de la tour Eiffel ? Vient-il d’Algérie ou de l’est de la France ?
Le fer utilisé pour construire la Tour Eiffel provient de l’est de la France, plus précisément des Forges de Pompey, situées à moins de 15 km au nord de Nancy dans la région du Grand Est. Les mines de Zakar et de Ruina en Algérie n’ont pas fourni le fer utilisé pour la construction de la Tour Eiffel.
Qu’est-ce que le fer puddlé utilisé pour la construction de la Tour Eiffel ?
Le fer puddlé est un fer qui a subi un traitement d’affinage appelé le puddlage, permettant de retirer l’excédent de carbone au moment de la fonte du minerai. Cela permet d’obtenir un fer pratiquement pur, le meilleur et le plus robuste des matériaux du point de vue de l’ingénieur Gustave Eiffel.
Combien de tonnes de fer ont été nécessaires pour réaliser la Tour Eiffel ?
Environ 6300 tonnes de fer ont été nécessaires pour la réalisation de la Tour Eiffel, qui attire à ce jour des millions de touristes chaque année.
Gustave Eiffel a-t-il choisi le fer algérien pour sa pureté ?
Non, le fer utilisé pour la construction de la Tour Eiffel ne provient pas d’Algérie. Il a été fourni par les Forges de Pompey dans l’est de la France. Les mines de Zakar et de Ruina en Algérie n’ont pas été la source du fer utilisé pour la tour.
Quelle est l’opinion d’un historien sur l’origine du fer de la Tour Eiffel ?
Un historien algérien, Mohamed Salah Boukhour, a remis en cause l’origine algérienne du fer de la Tour Eiffel, soulignant que les mines de Zakar et de Ruina n’ont commencé leur exploitation qu’après la période de construction de la tour, renforçant ainsi l’idée que le fer provient de l’est de la France.
Par. INFOS EXPRESS 24.