Résumé
Dans cette vidéo, l’expert explique en détail l’anatomie de surface des artères carotides externe et interne. Il commence par localiser l’artère carotide externe au niveau de la bordure supérieure du cartilage thyroïde, entre le processus mastoïde et l’angle de la mandibule. Ensuite, il décrit l’artère carotide interne en la situant entre le muscle sterno-cléido-mastoïdien et le condyle de la mandibule. L’expert souligne les branches terminales de l’artère carotide externe, notamment l’artère maxillaire et l’artère temporale superficielle. Enfin, il récapitule les différences entre les deux artères pour une meilleure compréhension de leur anatomie.
Points forts
- Explication détaillée de l’anatomie de surface des artères carotides externe et interne.
- Localisation précise de l’artère carotide externe entre le cartilage thyroïde et l’angle de la mandibule.
- Description de l’artère carotide interne située entre le muscle sterno-cléido-mastoïdien et le condyle de la mandibule.
- Mise en évidence des branches terminales de l’artère carotide externe : l’artère maxillaire et l’artère temporale superficielle.
- Récapitulatif des différences entre l’artère carotide externe et interne pour une meilleure compréhension.
- Invitation à aimer la vidéo et à s’abonner à la chaîne pour plus de contenu éducatif.
Session Q&A
Quelle est l’anatomie de la surface des artères carotides externe et interne ?
La surface de l’artère carotide externe est située au niveau de la bordure supérieure du cartilage thyroïdien, entre le processus mastoïde et l’angle de la mandibule. L’artère carotide interne se trouve également au niveau de la bordure supérieure du cartilage thyroïdien, mais à la frontière antérieure du muscle sterno-cléido-mastoïdien et à la frontière postérieure du condyle mandibulaire.
Quels sont les points de repère pour localiser l’artère carotide externe ?
Le premier point de repère est la bordure antérieure du muscle sterno-cléido-mastoïdien au niveau de la bordure supérieure du cartilage thyroïdien. Le deuxième point se situe entre le processus mastoïde et l’angle de la mandibule.
Quels sont les repères pour repérer l’artère carotide interne ?
Le premier point se trouve à la bordure antérieure du muscle sterno-cléido-mastoïdien au niveau de la bordure supérieure du cartilage thyroïdien. Le deuxième point est situé à la bordure postérieure du condyle mandibulaire.
Quelles sont les branches terminales de l’artère carotide externe ?
Les branches terminales de l’artère carotide externe sont l’artère maxillaire et l’artère temporale superficielle.
Quelle est la différence entre l’artère carotide externe et l’artère carotide interne ?
L’artère carotide externe se situe à la frontière antérieure du muscle sterno-cléido-mastoïdien, tandis que l’artère carotide interne se trouve à la frontière postérieure du condyle mandibulaire.
Par. easy humanatomy.