Résumé

Dans cette vidéo, on explore l’origine des noms de famille en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Les noms de famille les plus courants varient selon les régions, allant de Dubois et L’Envers à Martin en Wallonie, en passant par Diallo, Les Bas et Jansens à Bruxelles, et B. Torse et Masse en Flandre. Au Moyen Âge, les noms de famille ont émergé à partir de surnoms ajoutés aux prénoms pour distinguer les individus, devenant ainsi héréditaires. Certains noms proviennent du nom du père (patronymes), du lieu d’origine, de caractéristiques physiques ou des métiers des ancêtres. À partir de 2014, en Belgique, il est possible de choisir le nom du père, de la mère ou les deux pour ses enfants, marquant un changement significatif en termes de généalogie et d’égalité des sexes.

Points forts

  • ️ Les noms de famille les plus courants varient selon les régions de Wallonie, Bruxelles et Flandre.
  • Les noms de famille ont émergé au Moyen Âge à partir de surnoms ajoutés aux prénoms.
  • Certains noms de famille proviennent du nom du père (patronymes).
  • D’autres noms de famille sont liés au lieu d’origine des ancêtres.
  • ‍ ‍ ‍ Depuis 2014, en Belgique, il est possible de choisir le nom du père, de la mère ou les deux pour ses enfants.
  • ‍ Les noms de famille peuvent également être liés aux métiers des ancêtres.
  • ⚖️ Ce changement permet une plus grande égalité des sexes en matière de transmission des noms de famille.

Session Q&A

D’où viennent les noms de famille?

Les noms de famille proviennent de diverses sources telles que les surnoms, les noms de lieu, les caractéristiques physiques ou morales des ancêtres, ainsi que les métiers exercés par ces derniers.

Comment les noms de famille ont-ils évolué au fil du temps?

Au Moyen Âge, les gens se voyaient attribuer des surnoms pour les distinguer, ce qui a évolué vers la transmission héréditaire de ces surnoms, devenant ainsi des noms de famille. Ces noms ont été fixés de façon officielle à la fin du 19e siècle.

Quelle est l’origine des noms de famille basés sur les prénoms?

Les noms de famille dérivés des prénoms sont généralement tirés du nom du père, d’où le terme « patronyme » qui vient du latin « patronnēcus » signifiant « nom du père ».

Quelles sont les autres origines possibles des noms de famille?

Les noms de famille peuvent également provenir du nom de lieu ou d’origine, des caractéristiques physiques ou morales des ancêtres, ainsi que des métiers exercés par ces derniers.

Est-il possible de choisir le nom de famille de ses enfants?

Oui, depuis 2014, il est possible de donner à ses enfants le nom du père, celui de la mère, ou encore les deux, marquant ainsi un changement majeur en termes de généalogie et d’égalité des sexes.

Quels sont les noms de famille les plus courants en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre?

En Wallonie, les noms de famille les plus courants sont Dubois, L’Envers et Martin, à Bruxelles ce sont Diallo, Les Bas et Jansens, et en Flandre c’est plutôt B. Torse et Masse.

Comment les surnoms sont-ils devenus des noms de famille?

Au Moyen Âge, les surnoms ont été ajoutés aux prénoms pour distinguer les individus, et avec le temps, ces surnoms sont devenus héréditaires, évoluant ainsi en noms de famille.

Par. Tout s’explique – RTL TVI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici