Résumé

Dans cette troisième vidéo sur la propagation du son dans les solides, le professeur aborde la réconciliation entre les approches microscopique et macroscopique. Il explique comment le modèle des chaînes d’atomes modélise les plans d’atomes reliés par des ressorts, et comment ces plans vibrent. En utilisant des raisonnements sur une chaîne d’atomes, il démontre la relation entre le module de Young et les paramètres microscopiques. Enfin, en calculant l’énergie de liaison entre les atomes, il confirme l’ordre de grandeur du module de Young. Il conclut en montrant que les deux approches sont équivalentes pour décrire la propagation des ondes sonores dans les solides.

Points forts

  • Explication du modèle des chaînes d’atomes pour modéliser la vibration des plans d’atomes.
  • Démonstration de la relation entre le module de Young et les paramètres microscopiques.
  • Calcul de l’énergie de liaison pour confirmer l’ordre de grandeur du module de Young.
  • Réconciliation entre les approches microscopique et macroscopique pour décrire la propagation des ondes sonores.
  • Conclusion sur l’équivalence des deux approches pour étudier la propagation du son dans les solides.

Session Q&A

Quel est le sujet de la troisième vidéo sur la propagation du son dans les solides ?

La troisième vidéo est consacrée à la réconciliation des approches microscopiques et macroscopiques de la propagation du son dans les solides.

Comment est modélisée l’interaction entre les atomes dans un cristal de cuivre ?

L’interaction entre les atomes dans un cristal de cuivre est modélisée par des plans d’atomes reliés entre eux par l’équivalent de ressorts, représentant ainsi une approche microscopique de la propagation du son dans les solides.

Comment peut-on retrouver la relation entre le module d’Young et les paramètres microscopiques ?

En effectuant un raisonnement sur une chaîne de n atomes, on peut retrouver la relation entre le module d’Young et les paramètres microscopiques en utilisant la force exercée dans l’essai de traction macroscopique et la surface moyenne occupée par chaque atome.

Quelle est la relation entre le module d’Young et la raideur équivalente entre les atomes ?

La relation entre le module d’Young et la raideur équivalente entre les atomes est que le module d’Young est proportionnel à la raideur équivalente, modélisant ainsi la rigidité macroscopique du milieu.

Comment peut-on retrouver l’ordre de grandeur du module d’Young à partir de l’énergie de liaison entre deux atomes ?

En se servant de l’énergie de liaison entre deux atomes, évaluée à 5 électronvolts, on peut retrouver l’ordre de grandeur du module d’Young en effectuant une application numérique, ce qui donne une valeur cohérente de 10 puissance 11 pascal.

Par. E-Learning Physique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici