Résumé

Dans cette vidéo, la Professeure Evelyne Heyer, spécialiste en anthropologie génétique, aborde une découverte récente sur l’ADN des anciens Européens. Il est apparu que, il y a environ 10 000 ans en Europe de l’Ouest, tous les Européens étudiés étaient noirs de peau avec les yeux bleus, ce qui contredit les attentes liées à l’adaptation au climat moins ensoleillé. L’hypothèse avancée est que la sélection naturelle a favorisé les individus à la peau plus claire pour mieux assimiler la vitamine D. Quant à la couleur des yeux, l’origine de la prévalence des yeux bleus reste encore floue, mais pourrait être liée à des préférences de sélection de partenaires.

Points saillants

  • Les Européens anciens étudiés étaient noirs de peau avec les yeux bleus, remettant en question les hypothèses sur l’adaptation au climat.
  • La sélection naturelle aurait favorisé la peau plus claire pour une meilleure assimilation de la vitamine D.
  • L’origine de la prévalence des yeux bleus reste incertaine, mais pourrait être liée à des préférences de sélection de partenaires.
  • L’histoire de l’évolution de la couleur des yeux reste mal comprise.
  • Les découvertes récentes sur l’ADN des anciens humains ouvrent de nouvelles perspectives sur l’évolution de l’homme.

Session Q&A

Quelle est la découverte récente dans la littérature sur la génétique humaine ?

Une découverte récente dans la littérature sur la génétique humaine est la présence de peau noire et d’yeux bleus chez les Européens il y a environ dix mille ans.

Comment explique-t-on la présence de peau noire et d’yeux bleus chez les Européens il y a dix mille ans ?

L’hypothèse actuelle est que la pression de sélection pour une couleur de peau plus claire a émergé il y a environ dix mille ans en Europe de l’ouest en raison d’une moindre présence de vitamine D dans la nourriture, ce qui a favorisé la reproduction et la survie des individus avec une peau plus claire.

Quel avantage en termes de sélection naturelle est associé aux yeux bleus ?

On ne sait pas très bien quel avantage en termes de sélection naturelle est associé aux yeux bleus. Cependant, il est possible que la préférence des individus pour les yeux bleus ait contribué à leur propagation dans une population.

Quel est le domaine d’étude d’Evelyne Heyer ?

Evelyne Heyer est professeur en anthropologie génétique, ce qui implique l’étude de la diversité et de l’évolution de l’homme à partir des données génétiques.

Quelles sont les périodes temporelles concernées par l’étude de l’ADN d’êtres humains anciens ?

L’étude de l’ADN d’êtres humains anciens concerne des périodes allant jusqu’à trente mille ans en arrière, notamment il y a dix mille ans, vingt mille ans et trente mille ans.

Quelle est l’importance de la couleur de peau dans l’assimilation de la vitamine D ?

Avoir une couleur de peau plus claire permet une meilleure assimilation de la vitamine D grâce à l’ensoleillement, ce qui a pu influencer la pression de sélection pour une peau plus claire il y a environ dix mille ans.

Quelle est la conclusion sur la connaissance actuelle de l’histoire de la couleur des yeux ?

La connaissance actuelle sur l’histoire de la couleur des yeux est encore limitée, et on ne comprend pas complètement les avantages ou les mécanismes de sélection naturelle associés aux yeux bleus ou marrons.

Par. Le Blob.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici