États-Unis : la fin de l’ère Obama



Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici :

Cette semaine, nous revenons sur les adieux émouvants de Barack Obama au peuple américain. Depuis Chicago, la ville de ses débuts, le chef de la Maison Blanche a prononcé son ultime discours de président. Il a tenu a remercier son pays pour l' »extraordinaire aventure » qui s’achève. Mais il a également rendu un vibrant hommage à sa femme, Michelle, pour son soutien ces huit dernières années. Nous reviendrons sur le parcours de ce couple glamour qui aura marqué les esprits.
La fin du mandat d’Obama signifie aussi l’arrivée prochaine de Donald Trump à la Maison Blanche. La passation de pouvoir aura lieu le 20 janvier. D’ici là, son administration sera soumise au feu vert du Congrès. Les sénateurs doivent approuver la nomination de certains ministres. Les républicains étant majoritaires, le futur président ne semble pas inquiet. Certains choix, inédits, font pourtant polémique. Florence Gaillard les passe en revue.
Et pour finir, nous irons au Canada, où les services de secours sont sur le qui-vive en raison d’une forte augmentation des interventions sur des usagers de drogue en surdose. En cause : le Fentanyl, une drogue plus puissante que l’héroïne, qui inonde la région depuis des mois. En novembre dernier, 128 personnes sont mortes d’overdose dans la seule région de Colombie-Britannique. Notre correspondant Pierre Millet a enquêté sur ce qui s’avère être le nouveau fléau du pays.
 

Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook:
Suivez nous sur Twitter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here