Immigration : l’illusion turque – #Reporters
Pour échapper à la guerre et/ou à la misère, des milliers de migrants tentent de rejoindre clandestinement l’Europe par la Turquie. Notre reporter vous dévoile le périple de ces candidats à l’exil, dont le rêve s’arrête souvent à Istanbul.
La Turquie est devenue la principale porte d’entrée de l’immigration clandestine de l’Union européenne. Il suffit pour les ressortissants de nombreux pays d’Afrique et d’Asie d’un simple visa de tourisme pour accéder au pays. Des dizaines de milliers de migrants désireux de pénétrer dans l’espace Schengen débarquent ainsi chaque année à Istanbul.
Au péril de leur vie, ils intègrent alors des filières de passeurs, qui les envoient vers la Grèce, la Bulgarie ou les îles du bassin méditerranéen. Ces dernières années, plusieurs centaines sont morts noyés lors de traversées nocturnes dans le fleuve Evros, à la frontière entre la Turquie et la Grèce.
Jusqu’en 2011, cette frontière était la plus poreuse d’Europe. Les contrôles ont été renforcés. Aujourd’hui, la plupart des clandestins qui tentent de la franchir sont arrêtés par la police grecque, puis renvoyés en Turquie. Ils se retrouvent pris au piège à Istanbul, sans argent ni travail. Notre reporter a infiltré les réseaux de passeurs de la filière turque et il a accompagné ces migrants qui rêvent de l’eldorado européen.
30/01/2014 REPORTERS
Avec les équipes de France 24 et nos grands reporters aux 4 coins du monde, découvrez des reportages grand format sur des sujets d’actualité internationale.
Avec les équipes de FRANCE 24 et nos grands reporters aux quatre coins du monde, des reportages grand format sur des sujets d’actualité internationale décryptés par leurs auteurs en plateau à l’issue de leur diffusion. Emission présentée par Antoine Cormery.
Toutes les émissions:
FRANCE 24 L’ACTUALITE INTERNATIONALE 24H/24